Le Grand Direct

  • Créalisation et création de la chaine web Menace-TV

    François Lopez

  • Équipe artistique

    Hichem Belhaj Chiharu Mamiya Anne Lopez François Lopez Franck Bataillé Guillaume Renac Gaspard Guilbert Florent Hamon Alessandro Sabatini Nélé Suisalu Yumiko Shiono Alissa Shiraishi

  • Équipe technique

    Pierre Vidry Mathieu Chappey Olivier Beauchet-Filleau Julien Meyer Jean Del Guidice

  • Chargée de production

    Céline Mélissent

  • Durée

    Variable

  • Presse

  • L'Hérault du Jour
  • Danse à montpellier
  • Interlock

Dernières dates
Centre Régional d’Art Contemporain à Sète pour l’exposition Open Frame (18 mai 2011)
Théâtre Jean Vilar à Montpellier (7 juin 2011)
Festival Les Insomnies au Studio à Montpellier (25, 26, 27 juin 2009)

Le Grand Direct est une émission-performance en direct et en public, réalisée par François Lopez et avec la participation de l’ensemble de la compagnie Les gens du quai. Le paysage télévisuel y est revisité avec humour, décalage et second degré.

Le Grand Direct est un spectacle vivant avant tout, dans lequel le public spectateur-acteur est le témoin privilégié de l’élaboration d’un direct et de ses prises de risques, tout est visible sur le plateau, les loges, les coulisses, l’envers du décor comme ce qui est diffusé sur la chaine web, MENACE-TV.

Le vrai et le faux se côtoient sans cesse, reprenant les codes de la télévision.
Les sujets abordés vont des thèmes de société à la fiction surréaliste, en passant par la culture ou le télé-achat. Les rubriques s’enchainent ou se chevauchent, elles s’imbriquent et se lient dans un rythme et une tension propre au direct.

Sur le plateau, on retrouve une multitude d’invités: musiciens, groupes rock, DJ’s, chorégraphes, metteurs en scène et spécialistes en tous genres…Les invités sont différents en fonction du lieu où est joué Le Grand Direct, la production peut faire appel à des personnalités locales en cohérence avec le fil conducteur de l’émission et de l’actualité. Des invités hors plateaux interviennent également en vrai duplex. Les différentes rubriques sont écrites, il y a un “conducteur” comme pour une émission de télé, mais une part d’improvisation trouve sa place à l’intérieur de chaque proposition.
Le Grand Direct, émission-performance, s’inscrit dans la grille des programmes de MENACE-TV qui fait la part belle aux réalisations en direct, c’est l’émission phare de la chaine.

MENACE-TV est un projet artistique indépendant et autonome, conçu par François Lopez, utilisant la forme d’une chaine web. Son but est de produire et de réaliser des œuvres spécifiques pour leur diffusion sur www.menace-tv.com. On peut y découvrir des artistes de toutes disciplines qui ont accepté de jouer le jeu de “passer à la télé”, à travers des rencontres, des interviews, des propositions aux formes variées. Tout en adoptant le format télé, il s’agit d’une réappropriation du média et d’un détournement.

La menace plane, elle est nommée en permanence dans le paysage audiovisuelle contemporain, il est légitime d’interroger cette notion du point de vue de la culture et des artistes, de la stigmatisation à la dérision. Le style général du Grand Direct est un va et vient permanent entre rire et doute où les certitudes n’existent plus, c’est la magie du direct qui l’emporte.

Un programme menace-tv.com