Idiots mais rusés – La Marseillaise

Les Gens du Quai au 3bisf : “idiots mais rusés”
« La scène se passe dans un laboratoire improbable, un tunnel blanc anonyme à la froideur clinique. Seul un hublot ouvre dans le fond une perspective sur un paysage agresque. Les quatre protagonistes sont soumis aux expériences d’un Docteur Folamour futuriste : c’est de la psychologie anglo-saxonne, celle qui étudie les humains comme des rats de laboratoire.
Une voix d’ordinateur métallique et vaguement féminine leur donne des consignes à exécuter “Ne faites que mourir”, “Enervez-vous”, “Plus vite”, ou un peu plus élaboré, “Faites la danse d’Angelin Prejlocaj”, et ils le font.

Brain storming
Ils débordent d’inventivité mais ils sont idiots. Comme ils sont aussi rusés, ils tentent de répondre intelligemment – en apparence – à des consignes absurdes. Peu importe la cohérence, c’est l’illusion qui compte. Faire semblant, c’est encore faire. Tout l’art consiste à donner le change : paraître très affairés, un travail d’experts. On se croirait à l’INSERM ou dans une série télévisée, Star Trek, Urgences, et Re-génésis réunis. Comme ça n’a pas de cesse ni de sens, ils se révolteront, matérialiseront leur tourmente par un tablier de laboratoire, pour le lapider.

Agitation
C’est une pièce surexcitée où manifestement, les danseurs s’amusent comme des fous. Le public rie aussi, sauf les enfants, sidérés. Voir des adultes jouer comme eux avec autant de sérieux, il y a quelque chose qui ne colle pas. On se laisse aller au plaisir d’une parodie débridée qui louche du côté des Marx Brothers, par ces temps de morosité, un peu d’humour, c’est toujours ça qu’on ne nous prendra pas. »

Jean Barak
La Marseillaise du 23 mai 2007

Written by: Camille