litanies

litanies

 


litanies

images


Litanies

création 2002

créée au Festival Plurielles de Pau,


présentée à Corps
& graphies au Chai
du Terral

conception
anne lopez
françois lopez
céline mélissent

artiste associé
philippe cazal

interprétation
ghyslaine gau
i-fang lemoisson
samuel letellier
anne lopez
karine trélon

mise en scène
françois lopez
céline mélissent

musique et vidéo
françois lopez

lumières
alain paradis

costumes
stéphanie boué

durée
60 minutes


coproduction
Théatre Saragosse, Pau

Cette pièce chorégraphique fonctionne sur le mode du cut up. Les multiples fragments prennent corps à travers des personnages : cinq sur le plateau et un sixieme présent par la voix. Chaque interprète expose son autoportrait. L'écriture chorégraphique affiche une grande précision.

Dans cette forme générique et abstraite, Litanies est imprégnée d'une actualité contemporaine intemporelle aux implications sociales, économiques et politiques.

Litanies réalisée en complicité avec l'artiste Philippe Cazal à partir dune de ses œuvres: LES LITANIES 1, marque une nouvelle étape dans le parcours de la compagnie.

LES LITANIES de Philippe Cazal proviennent de l'actualité des titres et des sous-titres des journaux Le Monde et Libération. Ils ont été découpés, choisis et ordonnés sous forme de listes.

" Un travail de collage en vue de la perturbation du sens, de son déplacement. Une suite de montage rythmiques. Un travail concret sur la langue concrète. Du découpage dans du texte imprimé. De l'assemblage. Un résultat visuel. Une poésie dénuée de lyrisme abrupte, offensive" 2. La présence et l'absence. Le manque.

1. Exposition LES LITANIES, CNEAI, Chatou (LES LITANIES, livre, coédition CNEAI / Éditions Jannink + cd audio, édition CNEAI), 2000
2. Véronique Vassiliou, "De l'art et du texte", in Action poétique (160)161), 2000 / 2001


 

vidéo

 

 



LES GENS DU QUAI COMPAGNIE